Réalisez un devis gratuit en quelques minutes. Mon Devis→

Le plafond tendu est un faux-plafond très prisé par les amoureux du style moderne. Sa fabrication ainsi que sa pose

se fait dans les règles de l’art pour un rendu robuste et esthétique. Mais il peut être fragile, face à une manifestation intense du dégât des eaux.

Comment réagir pour remédier à cet incident ? Cet article présente les décisions à prendre pour sauver votre plafond.

Faut-il toujours changer son plafond tendu après un dégât des eaux ?

Les grandes averses sont l’origine naturelle du dégât des eaux. Ils provoquent le débordement des eaux dans tous types de plans d’eau. Mais les négligences dans la plomberie sont aussi une cause courante de cet incident. Principalement, l’irrégularité des réseaux d’évacuation — le manque d’étanchéité des tuyaux et des jointures — l’absence d’entretien pour les fuites. C’est pourquoi il arrive environ 800 000 dégâts des eaux chaque année.

Le plafond tendu est un revêtement en tissu/PVC/Polyester ou Polyuréthane qui assiste le plafond existant. Il est fixé aux murs, ce qui laisse un espace entre ces deux installations. En cas d’inondation, l’eau s’accumule dans cet espace. La toile peut recueillir environ 100 litres d’eau grâce à sa souplesse. Un phénomène qui va ensuite créer un gonflement au niveau du plafond. Une déformation remarquable qui met en contestation l’image de votre intérieur.

Pas d’inquiétude, c’est une détérioration tout à fait réparable. Il n’est pas nécessaire de refaire tout entier votre plafond. Il suffit de contacter une entreprise reconnue pour remettre en état la construction. Votre rôle sera ensuite de veiller à éloigner les objets tranchants de l’anomalie. Pour que la toile garde son étanchéité, et pour prévenir toutes potentielles complications.

Comment refaire son plafond tendu sans se ruiner ?

Lorsque l’eau parvient à déformer votre plafond tendu, suite au dégât des eaux, évitez de la réparer par vous-même. Le travail est facile, mais demeure délicat. En effet, la toile peut supporter une dizaine de litres d’eau, mais peut être percée facilement par accident. Seul un professionnel connaît les mesures requises pour réaliser les travaux en toute sécurité. Il va également vous accompagner pour un diagnostic des dégâts. 

Il sera alors d’une grande aide dans la déclaration des démarches auprès de votre compagnie d’assurance. Une étape qui peut vous faire bénéficier d'un allègement de frais de réparation. Tâchez à réaliser la déclaration dans les 5 jours qui suivent l’accident pour profiter de ces avantages.

De plus, avec l’assistance d’un expert, vous pouvez réaliser plus d’économie en réparant au lieu de changer votre plafond. De ce fait, il procède à l’extraction des eaux. Pour ce faire, il va décrocher une partie de votre plafond pour introduire la pompe. Cette dernière assurera la vidange et le nettoyage de la toile. Pour finir, il fera chauffer le plafond, afin que celui-ci retrouve à nouveau son aspect original.

Un plafond tendu a est décoratif et rend les pièces plus lumineuses et spacieuses. Bien qu’il ait été fabriqué, puis posé avec soin, sa robustesse est contestable à l’égard du dégât des eaux. Heureusement, la réhabilitation des dommages peut se faire facilement, et à petit prix.

Nos plafonds et toiles tendus sont garantie pendant 10 ans. Luxplafond vous propose un nettoyage de vos toiles sur rendez-vous.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos poseurs pour toute installation d'un plafond tendu. Via le formulaire de contact ou par téléphone.

Entreprise de Plafond tendu

Isogold

Rue Abbé Cuypers 3,
1040 Bruxelles
Belgique
Tél : 0475 74 51 95

Newsletters

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés? Inscrivez vous à notre newsletter.
Vous avez des questions ? Visitez la Faq ou contactez nous.